Mairie de l'Huisserie

Bilan carbone


L’Huisserie a fait réaliser un bilan carbone pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par l’ensemble du patrimoine public de la commune : déplacements, gestion des bâtiments, activités.

L’effet de serre, c’est quoi ?
Il y a un équilibre entre l’énergie solaire perçue et l’énergie libérée. Ce phénomène est dû à la présence de gaz à effet de serre, appelés les GES, contenus dans l’atmosphère.
Une partie du rayonnement solaire traverse l’atmosphère et atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement thermique. Ce dernier est absorbé par les GES, ce qui réchauffe l’atmosphère.
L’augmentation de la concentration des GES accentue le phénomène naturel en renvoyant beaucoup plus d’énergie vers le sol. C’est cet échauffement, même s’il paraît minime, qui augmente les sécheresses, provoque des pluies torrentielles, perturbe les systèmes agricoles, élève le niveau des océans, déclenche des canicules et des cyclones violents.

L'effet de serre, utile mais sans excès

L’objectif du bilan réalisé en 2009 était d’identifier les sources émises par la commune pour ensuite envisager comment les atténuer (réduction des GES, utilisation de ressources renouvelables...) et comment s’adapter à l’évolution du climat (gestion des risques...).

En conclusion, ce rapport a proposé un programme d’actions, quantifiant les gains potentiels.
Vous pouvez consulter les recommandations faites pour chaque pôle en téléchargeant le fichier ci-dessous.

PDF - 128 ko
Programme d’actions

> Retour article développement durable