Mairie de l'Huisserie

Géographie de la commune


Visite guidée de notre commune…

…mais d’abord, un petit tour par notre département, la Mayenne

La Mayenne, entourée de la Manche, de l’Orne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine, se conjugue en vert et bleu ; vert pour ses prairies et son bocage et bleu pour ses cours d’eau. Aux marches de la Bretagne, située entre la Normandie et l’Anjou, pour partie intégrée au Duché du Maine, la Mayenne a trouvé son identité à l’occasion de la création des départements français. Laval en est le chef lieu.



Proche du Mans, de Rennes ou d’Angers, notre département demeure un véritable poumon d’oxygène où se ressourcer.
Il a su conserver ses allures rurales avec l’élevage de chevaux de courses ou celui des vaches laitières. Si Pégase est le symbole de la Mayenne, le département est aussi ‘‘l’autre pays du fromage’’. D’ailleurs, la seule évocation de noms comme Le Chaussée aux Moines ou Le Bon Mayennais ne suffit-elle pas à mettre l’eau à la bouche ?
Parallèlement, un véritable pôle tertiaire s’est développé autour du transport et du commerce, mais aussi de l’enseignement et les nouvelles technologies.

Entre bois et rivière

L’Huisserie est bien ancrée en Mayenne en affirmant dans son logo "Vivre entre bois et Rivière". Notre commune, de près de 4.000 habitants, a su s’appuyer sur son passé pour construire son avenir.



De nouveaux quartiers naissent et le centre-bourg se dynamise autour de l’église rénovée et des commerces de proximité où règne la convivialité.
Toute proche de Laval, avec qui elle entretient des liens et des projets dans le cadre de la communauté d’agglomération, L’Huisserie reste attachée à son environnement, si propice aux promenades. Le bois, le chemin de halage, les chemins creux, les écluses, sont autant d’occasion de découvrir une faune et une flore des plus variées.