Mairie de l'Huisserie

Des objectifs clairs pour 2009


La commission pour le développement durable de notre commune a déjà défini quatre grands objectifs pour 2009.

• Veiller au respect d’une démarche environnementale dans le choix des commissions au moment des orientations budgétaires : produits d’entretien, produits phytosanitaires, entretien différencié des espaces, économies d’énergie, économies d’eau...
Ces actions appartiennent à chaque commission ; le rôle de la commission de développement durable est de les inciter à faire des choix et des pratiques s’inscrivant dans cette démarche.

• Sensibiliser les élus, dans un premier temps, sur les actions possibles d’économies d’énergie par la réalisation de diagnostics sur les bâtiments communaux, permettant d’évaluer les enjeux et d’évoquer des préconisations. Tous les domaines ne peuvent être abordés simultanément, au risque de nous disperser.

• Effectuer un diagnostic Bilan Carbone™ pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre des équipements publics.

• Développer une communication sur l’eau et une autre expliquant l’entretien différencié avec les commission concernées.


Des réalisations sont déjà en cours ou en projet, comme la pose de panneaux photovoltaïques sur la salle de sports de raquettes pour la production d’électricité, l’installation de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau des vestiaires de tennis. Nous anticipons aussi la construction en HQE (haute qualité environnementale) du futur espace associatif, culture et jeunesse, projeté rue du Maine.

Si vous êtes intéressé par ce projet communal, consultez le texte ci-dessous dégageant les objectifs à moyen terme que nous nous sommes fixés.

PDF - 42 ko
Projet de développement durable

 

> Retour article développement durable