Mairie de l'Huisserie

Structures végétales et réseaux hydrographiques


Comment fonctionnent ces corridors naturels ?

Le bureau d’études ayant en charge la mise en place du plan d’urbanisme de L’Huisserie a déjà produit des analyses d’approche environnementale pour les espaces boisés et les zones humides. Les premiers diagnostics présentés au groupe de travail en janvier dernier laissent apercevoir les enjeux que représente le maintien de la continuité verte.


Structures végétales

 



Cette carte met en évidence les différentes surfaces arborées sur notre commune :

- les espaces boisés, comprenant les boisements sur les coteaux et le bois de L’Huisserie

- les haies bocagères, avec maillage dense le long des cours d’eau et des points bas et maillage peu homogène et peu dense sur le plateau, en raison des pratiques agricoles

- les formations boisées et buissonnantes le long des cours d’eau

 

 

 

 

 


Réseau hydrographique

 



Les cours d’eau : Mayenne, Barrerie, Vicoin et un ensemble assez dense de petits ruisseaux sont bien visibles sur cette carte. Le territoire de L’Huisserie est entièrement situé sur le bassin versant de la Mayenne. De plus, on recense un certain nombre de mares et étangs qui laissent présager la présence de zones humides.


Corridors écologiques



On observe un ensemble de corridors liés aux réseaux hydrographiques, ou aux boisements, ou encore au réseau de haies bocagères. Cet ensemble crée des liaisons écologiques entre ces corridors. Ils sont indispensables au maintien et au développement de la biodiversité.

 

> Retour article Plan Local d’Urbanisme