Mairie de l'Huisserie

Projet espace du Maine



Depuis septembre 2008, un nouveau groupe de travail issu des élections de mars 2008, élabore le programme (initié en 2005), du futur Espace du Maine destiné à accueillir dans de meilleures conditions :
- les activités musicales, culturelles et artistiques (communales et associatives)
- les activités proposées pour, et réalisées par… les jeunes.
Une salle modulable de spectacle et des salles de réunions complèteront cet ensemble.
Deux objectifs transversaux guident la réflexion du groupe de travail :
- accroître les activités en nombre et en qualité,
- favoriser les rencontres intergénérationnelles et développer la vie associative.
Compte tenu de la situation en centre-bourg, l’impact urbanistique est bien sûr important. A cela s’ajoute le fait qu’aujourd’hui nous ne saurions construire sans penser au développement durable et le souci de haute performance énergétique est recherché.
S’informer, consulter, visiter, échanger, rendre compte… voilà la tâche des élus réunis dans ce groupe de travail.
Les élus ont donc rencontré les différents organismes, associations, services municipaux qui réalisent leurs activités dans ces salles.
L’objectif : déterminer avec eux, leurs besoins actuels et à venir.
Plusieurs réunions de travail (informations et échanges) avec l’Ecole de Musique, l’UDAL, le Service Enfance-Jeunesse mais aussi l’ASL Danse (susceptible d’évoluer dans ces lieux) ont permis de mieux cerner les enjeux et les besoins.
Parallèlement, l’accompagnement technique d’un conducteur d’opération contribue à préciser le programme détaillé des différentes salles (nature, grandeur, spécificité, équipement), les liaisons entre elles et les nécessités en espaces communs (sanitaires, chauffage, entretien…).

Un des aspects : les besoins en salles de réunions.
En ce qui concerne plus particulièrement les salles de réunions, il n’y a pas de groupe référent comme cela existe dans les autres domaines, c’est pourquoi une enquête a été menée auprès de 40 utilisateurs différents.
Nous remercions toutes les associations – et elles ont été nombreuses – qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire.
En cliquant sur le document, vous trouverez le résumé du résultat de cette enquête accompagné de commentaires.

En mars dernier, un rapport de l’équipe « Espace du Maine » au Conseil Municipal faisait état des résultats de ses consultations et de l’avancée de la programmation. Une exposition a été proposée aux L’Huissériens lors du forum des associations le 5 septembre 2009.

 

 

> retour article Espace associatif, culturel et jeunesse