Mairie de l'Huisserie

La force de l’union


Que nous habitions un quartier, une commune ou une agglomération, nous sommes tous citoyens et responsables. C’est pourquoi le projet de L’Huisserie est en adéquation avec celui de Laval Agglomération.

Nous sommes vigilants pour que les choix issus de nos réflexions, portés par les élus, soient respectés. L’Agglomération doit gérer le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’habitat social, la politique de la ville dans la communauté (plan local d’insertion économique), l’enseignement supérieur, le tourisme, l’incendie et le secours, les loisirs, le contrat de ville avec le Conseil régional…

Ses actions s’inscrivent dans la vie quotidienne de chacun et les habitants sont les premiers acteurs de l’intercommunalité.

Historique

• Décembre 1963 : création du District Urbain de Laval, composé de Bonchamp, Changé, Entrammes, Forcé, Laval, L’Huisserie, Louverné, Montigné-le-Brillant, St-Berthevin
• 1965 : neuf nouvelles communes rejoignent le District : Argentré, Châlons-du-Maine, La Chapelle-Anthenaise, Louvigné, Nuille-le-Vicoin, Parné-sur-Roc, St-Germain-le-Fouilloux, St-Jean-sur-Mayenne et Soulgé-le-Bruant (qui fusionnera en 1978 avec Nuillé-sur-Ouette pour former Soulgé-sur-Ouette)
• 1966 : Ahuillé rejoint le District
• 1989 : création du Seal, Syndicat d’études de l’agglomération lavalloise
• 1990 : création du Siacl, Syndicat intercommunal de l’aménagement de Changé-Laval
• 1993 : création de la Communauté de Communes du Pays de Laval, qui remplace le District, le Seal et le Siacl
• 1994 : Montflours rejoint la CCPL, qui compte désormais 20 communes
• 2001 : création de la Communauté d’Agglomération de Laval, CAL
• 2002 : adoption du nom Laval Agglomération

Laval Agglomération regroupe aujourd’hui 93.051 habitants avec 42.954 actifs (dont 31.623 salariés dans le secteur privé), un campus de 3.200 étudiants et 4.124 entreprises.
Sa superficie totale est de 43.152 hectares.


Fonctionnement politique

Laval Agglomération est présidée par Guillaume Garot, député-maire de Laval. Le président est l’exécutif de Laval Agglomération. Elu par les conseillers communautaires, il prépare et met en œuvre les décisions des deux instances délibérantes : le Conseil communautaire et le Bureau communautaire.
Le président de Laval Agglomération préside le Bureau communautaire, le Conseil communautaire et les neuf commissions. Le président peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses fonctions, comme il le fait pour la présidence des commissions à neuf membres du Bureau.

 

 

> Retour article Laval Agglomération