Mairie de l'Huisserie

Développement durable, exemples concrets à L’Huisserie


Plus de 50 actions locales

 

Comment développons-nous notre commune en ayant toujours à l’esprit l’équilibre des trois piliers essentiels : économie, social, environnement ?

Avec un peu plus de deux années de recul, la commission Développement durable a établi début 2012 un bilan des actions menées dans la commune.

Pour réaliser cet inventaire, les élus ont analysé la manière dont L’Huisserie s’est développée. La synthèse que vous pouvez découvrir dans le fichier ci-dessous a été classée, selon la hiérarchie de l’agenda 21 de Laval Agglomération, en cinq grands chapitres : climat, biodiversité, épanouissement, cohésion et dynamique de développement.

PDF - 4.1 Mo
50 actions de développement durable à L’Huisserie

L’eau est une ressource précieuse

Il y a seulement 2,5% d’eau douce à la surface de la terre dont les 2/3 sont stockés dans les glaciers et les pôles. Moins de 1% de l’eau douce est donc disponible pour l’homme, les plantes et les animaux.

Chaque année, ce sont plus de 16 milliards de litres qui sont prélevés dans la Mayenne pour l’alimentation en eau potable, auxquels il faut ajouter les 10 milliards de litres prélevés dans les eaux souterraines.

Afin d’encourager chacun à préserver cette ressource qui n’est pas inépuisable, les départements traversés par la Mayenne, avec le soutien des régions Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire, ainsi que par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, veulent sensibiliser aux économies d’eau.

Adoptons quelques gestes simples :
- surveiller ses installations et sa consommation (facture et compteur) et réparer les fuites
- éviter de laisser couler l’eau inutilement (lors du brossage des dents, du lavage des mains...) et préférer les douches (60 litres quand il faut 150 litres pour un bain)
- s’équiper en matériel économe ; les limiteurs de débit ou "aérateurs de robinets", également appelés "mousseurs" permettent de réduire la consommation de moitié sans perte de confort. Pour les WC les plus anciens, on peut diminuer le volume de la chasse en y mettant des bouteilles remplies d’eau ou de sable afin de réduire le volume d’eau contenue.
- lors du renouvellement, il faut choisir les appareils ménagers les plus économes
- utiliser les eaux de pluie pour l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.

Les tarifs de l’eau à L’Huisserie, abonnement et consommation, restent les mêmes en 2011. Mais ce n’est évidemment pas une raison pour la dépenser inutilement !

 


> Bilan carbone _____________________________________________(mai 2010)


> L’eau, un bien précieux à économiser _________________________(mai 2010)

 


> Circuit nature du Fougeray __________________________________(mai 2010)

 


> Le développement durable, pourquoi et pour qui ? _____________(février 2010)

 


> Des objectifs clairs pour 2009 _____________________________(janvier 2009)