Mairie de l'Huisserie

Des "trucs" faciles et naturels



Des "trucs" faciles et naturels

Pour enrichir vos sols ou lutter contre les herbes spontanées, nous vous rapellons quelques recettes qui ont fait leurs preuves.

Engrais nature
• un des engrais parmi les meilleurs, les moins chers et les plus faciles à se procurer est le compost que vous fabriquez vous-même. Il est très apprécié par les plantes. Pensez à le remuer souvent et à lui apporter une "nourriture" variée. Y mettre aussi de temps en temps des boîtes à œufs en carton découpées en petits morceaux régalera les décomposeurs !

• les rosiers seront plus florifères et vigoureux si vous enterrez une ou deux peaux de banane à leur pied. Effet bluffant !

• après arrachage, mettez à tremper les mauvaises herbes qui ne portent pas de graines dans un baquet d’eau et oubliez-les pendant quelques semaines. Elles vont se décomposer en un engrais liquide que vous pourrez épandre. Juste retour des choses !

• les cendres de bois ont une bonne valeur fertilisante à utiliser dans le potager ou au pied des arbres fruitiers. N’utilisez pas les cendres de barbecue ayant contenues de l’allume-feu à base d’hydrocarbure !

Désherbants nature
• le désherbage à l’eau chaude est très efficace sur de petites surfaces. Et peu coûteux si vous utilisez l’eau de cuisson des légumes !

• additionner l’eau de cuisson des pommes de terre ou de riz d’un peu de savon liquide (type Marseille) permettra une bonne adhésion aux feuilles des herbes à détruire. C’est l’action de l’amidon qui en bouchant les pores de la plante qui la fera mourir

• le vinaigre blanc, produit très économique, donne aussi de bons résultats. Il est utilisé pur pour de très petites surfaces ou dilué dans l’eau bouillante (20 à 50%). C’est encore plus efficace si vous arrosez au soleil. L’acide acétique est très rapidement biodégradable... et le vinaigre n’est pas de l’acide pur !

• le paillage est un désherbant préventif. Il empêche la germination des graines des herbes spontanées

• le désherbage thermique à gaz, à l’aide d’une torche sur brûleur, fait s’évaporer l’eau et coaguler les protéines contenues dans les cellules


Si vous aussi connaissez quelques "trucs" pour entretenir votre jardin sans pesticides et le garder propre, sain et agréable, envoyez-les nous par mail pour que nous les mettions en ligne et en fassions profiter tout le monde.
> e-mail : mairie.de.lhuisserie@wanadoo.fr

 

 

> Retour article Jardinage