Mairie de l'Huisserie

Janvier au jardin


Janvier... du temps pour réfléchir

 

C’est souvent l’un des mois les plus froids de l’année. Profitez que la plupart des végétaux sont au repos pour repenser l’aménagement de votre jardin.

Pensez à protéger le pied de vos camélias en les couvrant de paille ou de feuilles se décomposant lentement. Protégez également les planches de poireaux d’hiver des grosses gelées avec un épais matelas de feuilles. Si le sol le permet, vous pouvez effectuer les labours à grosse mottes, après avoir épandu une bonne fumure organique.

Evitez de piétiner le gazon s’il est gelé ou couvert de neige. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer dessus, posez des planches pour limiter les dégâts. Faites attention au sel employé pour déneiger les allées car il risque de détruire la pelouse. Notez les emplacements où stagne l’eau, signe d’un affaissement du sol qu’il faudra combler de terre fine à la fin de l’hiver. C’est le moment aussi pour réviser ou faire entretenir votre tondeuse à gazon : vidange du moteur, affûtage de la lame, nettoyage du carter, graissage des axes.

Ne vous laissez plus tenter par les bulbes des fleurs de printemps encore disponibles dans les jardineries, même si leur prix est devenu attractif. Trop secs, parfois endommagés, ils ne peuvent plus fleurir normalement.

Attendez encore un peu pour nettoyer vos massifs. Les tiges sèches et les mauvaises herbes protègent les plantes en place contre les gelées importantes qui peuvent survenir. Et s’il gèle vraiment, vous n’avez rien à faire au jardin. Profitez-en pour vous reposer !


 

> Retour article Jardinage