Mairie de l'Huisserie

Au jardin, mars... et ça repart !


En mars, le jardin s’éveille !

 

Crocus, narcisses, primevères vous signalent déjà l’arrivée imminente du printemps. Restez toutefois prudents, car des gelées ou de rigoureux coups de froid peuvent encore se produire.

Plantez maintenant les roses trémières, ainsi elles fleuriront dès cet été. Démêlez-en bien les racines pour disposer la "carotte principale" bien à la verticale dans le trou de plantation. Si vous les plantez dans un endroit exposé au vent, il faut absolument placer des tuteurs, car comme les tiges vont jusqu’à deux mètres de hauteur elles peuvent cassées, alourdies par les fleurs.

Par un labour superficiel, enfouissez une fumure organique au pied des pivoines et mettez un engrais au pied des iris. Vous pouvez semer les annuelles, mais sous abri. C’est aussi le moment de semer les pois de senteur en pleine terre, au pied d’une clôture ou d’un treillage. Dans les massifs abrités, jetez à la volée des graines de souci, de pied d’alouette, de pavot ou de nigelle. Les bulbes d’été, dahlias, glaïeuls, lis, montbrétias, pourront être plantés vers la fin du mois.

Les arbustes printaniers, forsythias, magnolias, cognassiers du Japon, peuvent se choisir maintenant et être plantés aussitôt. Préférez les spécimens de forme bien régulière, même s’ils ne sont pas aussi fleuris que les autres. Ne taillez pas encore les hortensias, mais attendez le mois prochain.

Plantez des pommes de terre en disposant les germes vers le haut, à 15 cm de profondeur, dans une terre bien fumée. Plantez également maintenant l’oignon blanc et l’ail rose et faites des semis de laitue pommée, de betterave rouge, de chicorée, de salsifis, de fève. Pensez aussi au cours de ce mois à semer les poireaux que vous repiquerez fin juin pour la récolte d’automne et d’hiver.

Terminez la taille des rosiers buissons et procédez à celle des rosiers grimpants remontants et de la vigne. Vous pouvez aussi scarifier les gazons anciens pour les aérer et épandez un engrais coup de fouet. Si vous devez déjà faire une première tonte, règlez votre lame assez haute pour éviter le bourrage avec une herbe bien grasse.


 

> Retour article Jardinage