Mairie de l'Huisserie

Fleurs et semis d’avril


"On n’a pas hiverné tant qu’avril n’est pas passé", dit le proverbe. Si les bourgeons éclatent ce mois-ci, nous ne sommes pas à l’abri de journées encore fraîches et de pluies froides. Il faut rester prudent pour certaines espèces fragiles.

Terminez la plantation des massifs de vivaces. Vous pouvez aussi planter les tubercules d’anémones et les bulbes d’été : dahlias, lis, glaïeuls, cannas... Coupez les tiges florales fanées des narcisses, jonquilles et tulipes, sans toucher aux feuilles, sinon les bulbes n’auront pas assez de réserves pour fleurir l’an prochain.

La terre du potager est bien réchauffée, c’est le moment de semer en place les premiers légumes. Pour utiliser au mieux l’espace et réduire la présence des mauvaises herbes, mélangez les graines de légumes entre elles : le persil avec les carottes par exemple ou encore les radis avec les salades. Pour semer droit, tendez une ficelle de la longueur du sillon. Si vous aimez les pois sucrés, préférez les variétés à grains ridés plutôt qu’à grains ronds. Attendez au moins la fin du mois pour commencer vos plantations de tomates.

N’attendez pas trop longtemps pour effectuer votre première tonte. Plus vous commencez tôt, plus verte et plus dense sera l’herbe. Mais si vous désirez un gazon qui ressemble à une moquette bien verte, il faut éliminer maintenant toutes les mauvaises herbes. Selon l’importance de la pelouse et de sa contamination, pulvérisez toute la surface ou seulement les endroits où les indésirables sont nombreuses. Pour plus d’efficacité, l’herbicide sélectif à action systémique (qui pénètre par les feuilles, détruisant toute la plante en une semaine) doit être utilisé deux jours après la tonte. Evitez les formules "désherbant plus engrais", dont l’action est moins ciblée. Beaucoup de désherbants sélectifs ne sont pas efficaces tant que la température nocturne reste inférieure à 10°C.

A la maison, terminez les rempotages des plantes vertes. Vous pouvez déjà apporter un engrais avec l’eau d’arrosage, en respectant les doses conseillées. Nettoyez les feuilles des plantes vertes avec un produit lustrant ou un coton imbibé de bière. Eliminez les mauvaises herbes des jardinières, mais n’achetez pas avant le milieu du mois les plantes de jardinière qui craignent le gel comme les pélargoniums, fuchsias, pétunias, bégonias tubéreux...


 

> Retour article Jardinage