Mairie de l'Huisserie

Bibliothèque municipale


JPG - 5.1 ko

Le 8° art à l’honneur à l’Huisserie

 

Malgré l’actualité tragique, nombreux sont ceux qui ont participé dimanche 15 novembre 2015 à l’animation mettant la Bande dessinée à l’honneur, organisée par les bénévoles de la bibliothèque de L’Huisserie, dans le cadre de “L’art se livre” thème commun à toutes les bibliothèques de Laval Agglomération.

C’est dans les locaux de l’Espace du Maine, proches de la future médiathèque que ces ateliers ont eu lieu, la bibliothèque actuelle ne pouvant accueillir un public si nombreux.
Le Château des Mômes a largement contribué à la décoration des salles avec la réalisation de grands panneaux peints représentant des héros de bandes dessinées.
Pendant trois heures, les enfants de tous âges, accompagnés de leurs parents, ont suivi les conseils de Delphine Briand et Marc Pouteau, tous deux graphistes professionnels, pour la conception de personnages Mangas et de bandes dessinées.
D’autres ateliers animés par les nombreuses bénévoles de la bibliothèque étaient proposés, dont la création de livres-hérissons qui connut un franc succès.
Après un petit goûter, l’après-midi se poursuivit par le spectacle de la Compagnie du Moulin en Herbe inspiré du livre “La Princesse est malade” d’Eric Dauzon.
Le public, nombreux, a particulièrement apprécié la mise en scène dynamique du spectacle avec marionnettes et chansons et également l’interprétation très expressive des protagonistes Anne Chamaret et Pierre Chauveau. Une ode euphorisante qui a sensibilisé les plus jeunes, à l’écologie, le tout dans un décor soigné et onirique.
Ce fut l’occasion pour Jean-Marc Bouhours, maire de la commune, de prendre la parole et de revenir sur les événements tragiques de vendredi 13 novembre et d’affirmer l’importance de “la culture comme rempart contre la barbarie et l’horreur”.
Dans la continuité de l’animation, la bande dessinée sera encore à l’honneur avec un grand nombre de nouveautés adultes et enfants à emprunter.

 

JPG - 238.7 ko
Bandes dessinées...
JPG - 181.9 ko
...mangas...
JPG - 188.7 ko
...tout le monde s’essaie sous la férule des graphistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 205.6 ko
Le spectacle a connu un très bel accueil

 

Du nouveau en 2016 pour les lecteurs de demain...

Les bénévoles ne manquant pas d’idées, une nouvelle animation “Petits bouts de lecture”, destinée cette fois-ci aux tout-petits (de 0 à 3 ans) sera proposée à partir de janvier 2016, à raison d’une fois par mois.
Sous forme de lectures d’albums et d’une durée d’une heure environ, ces séances sont tout particulièrement réservées aux assistantes maternelles et aux mamans désireuses de partager un moment d’échange convivial autour de la découverte des livres auprès des tout-petits, les lecteurs de demain !
Les plus grands ne seront pas oubliés puisque M’zell Magali revient pour “Lire aux petits” (enfants de 3 à 6 ans), pendant la première semaine des vacances, le 10 février 2016.
Pour ces deux activités, le nombre de participants étant limité, il est conseillé de s’inscrire en bibliothèque.


Le prix Roman jeune remis à L’Huisserie

 

Depuis onze ans, les bibliothèques de Laval Agglomération participent au prix du Roman jeune, en collaboration étroite avec les écoles des communes et la librairie M’Lire. A la rentrée scolaire de septembre 2014, plus de 1000 enfants, représentant 46 classes de CM1 et CM2 réparties sur 15 communes, se sont lancés dans l’aventure.

Sept romans, sélectionnés par un groupe de bibliothécaires, ont été présentés dans les classes. Les jeunes lecteurs les ont tous lus et ont décerné une note en février. Après publication du palmarès, chaque classe accueille un auteur dans la bibliothèque.

Agnès Lacor, lauréate 2015 avec son roman Deux familles pour Lulu, a reçu son prix le 4 mai à la bibliothèque de L’Huisserie. Philippe Moreau, élu l’Huissérien en charge du développement culturel, a accueilli l’auteure et Christian Lefort, vice-président de l’agglomération en charge de la culture. Au nom du maire, Philippe Moreau a fait part de la satisfaction de la commune de mettre la bibliothèque municipale au service d’un tel événement. « C’est un lieu vivant et dynamique. » Il a aussi évoqué la future médiathèque qui, dès 2017, sera le ’vaisseau amiral’ pour transmettre la culture aux enfants et aux citoyens, en créant des liens intergénérationnels.

Christian Lefort a reconnu que ce prix est une véritable proposition pédagogique portée par les enseignants et les bibliothécaires. Et il s’est réjoui du nombre de participants toujours croissant d’année en année. Il a également rappelé que dès le 1er juin, chaque habitant de l’agglomération pourra choisir un des livres disponibles dans n’importe quelle bibliothèque du territoire lavallois ; les ouvrages seront livrés par navette dans la bibliothèque du lecteur, et ceci gratuitement.

L’écrivaine a exprimé son bonheur, disant qu’elle n’avait jamais imaginé être récompensée. « On écrit d’abord quelques pages, puis on passe à 200/300 pages... »

Pour découvrir quelques-unes des photos de la remise de ce prix, cliquez sur les icônes ci-dessous ; pensez à utiliser la flèche ’retour page précédente’ en haut à gauche de la page de votre navigateur pour revenir à cette présentation.

JPG - 1.3 Mo
Philippe Moreau, adjoint à la culture, représente le maire...
JPG - 1.5 Mo
...pour accueillir le public...
JPG - 1.7 Mo
...venu à la bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.4 Mo
Christian Lefort, président de la commission Loisirs à Laval Agglomération...
JPG - 1.4 Mo
...a offert un cadeau à l’auteure...
JPG - 1.5 Mo
...devant des lecteurs ravis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.5 Mo
Véronique Pichot, cheville ouvrière du prix, fait découvrir le lavallois Alfred Jarry à l’écrivaine...
JPG - 1.5 Mo
...pendant que les jeunes lecteurs attendent...
JPG - 1.4 Mo
...d’échanger avec leur favorite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.3 Mo
Philippe Moreau échange avec Agnès Lacor
JPG - 1.7 Mo
Quelques bénévoles et la responsable de la bibliothèque avec l’auteure...
JPG - 1.7 Mo
...qui a dédicacé un exemplaire pour L’Huisserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.7 Mo
Résumé du livre jugé le plus intéressant par les jeunes lecteurs

 

 


La bibliothèque participe chaque année à de nombreuses manifestations.

• Festival du "Premier roman" organisé par l’association Lecture en Tête.
Sélection de premiers romans parmi une quinzaine de livres à votre disposition à la bibliothèque

• Prix "Bull’Gommes 53" en collaboration avec la BDM et le Conseil général.
Sélection d’une dizaine de bandes dessinées enfant avec un prix décerné par le vote des jeunes lecteurs au printemps

• Prix "Romans jeunes" en collaboration avec Laval Agglomération et les 2 écoles de la commune.
Au sein de leur classe, les élèves de CM1 CM2 élisent leur auteur préféré parmi une dizaine d’ouvrages proposés. Une rencontre auteurs/lecteurs a lieu au terme de cette opération.

"Lire aux petits"
Des séances gratuites de lecture d’albums par un animateur sont organisées deux fois par an pendant les vacances scolaires de février et d’automne pour les jeunes lecteurs de 3 à 6 ans (environ une heure)

Animation annuelle sur un thème commun avec les bibliothèques de Laval Agglomération, destinée aux familles avec la contribution du Château des Mômes pour la décoration.
En 2012 le Japon, 2013 le Bleu de la mer, 2014 spectacles "De bouche à oreille"


La bibliothèque est ouverte à tous les publics

adultes, adolescents et enfants

 

Les lieux
Inscription et prêts des livres gratuits

JPG - 60.5 ko
JPG - 53 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouvrages proposés
• Plus de 4000 livres disponibles. Vous trouverez tous les genres d’ouvrages : romans, policiers, fictions, BD, albums enfants, documentaires, magazines, livres gros caractères, ainsi que des revues à emprunter.
• Environ 300 nouveaux volumes chaque année dont les dernières nouveautés et prix littéraires. L’avis des lecteurs est sollicité par le biais d’un cahier de suggestions.
• Un emplacement est réservé aux ouvrages "coup de cœur".

Services
• Une équipe d’une dizaine de bénévoles vous accueille et vous conseille.
• Une bibliothécaire, Isabelle Chetitah-Garnier, est chargée de l’accueil et des activités sur le temps scolaire.
• Les demandes spécifiques et des réservations peuvent être satisfaites par l’intermédiaire de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne.
• Accès gratuit à internet haut débit via un poste mis à disposition du public.
• PROCHAINEMENT possibilité d’emprunter gratuitement une liseuse électronique pour livres numériques.

 

 

Les horaires

Lundi de 16h30 à 18h30
Mercredi de 15h30 à 18h30
Vendredi de 16h30 à 18h30

Nos locaux se situent 9 rue des Camélias à L’Huisserie
Situation de la bibliothèque

 

Vous pouvez nous joindre
au 02 43 91 48 41 ou par mail bibliotheque.lhuisserie@gmail.com

 

 

Isabelle Chetitah-Garnier
et les bénévoles

• Dominique Meyer (responsable)
• Fabienne Boyer
• Françoise Charbonnier
• Evelyne Dayon
• Marie-Claire Garnier
• Françoise Génin
• Marie-Paule Guillon
• Frédérique Le Blévec
• Juliette Milton
• Catherine Pivert
• Françoise Ribot
• Véronique Sillon
• Gladys Tardif

 


Les temps forts

De bouche à oreille... un franc succès pour cet après-midi spectacles
En novembre 2014, l’équipe des bénévoles de la bibliothèque a organisé un après-midi spectacles gratuits pour tous sur le thème du "Bouche à oreille" à l’Espace du Maine, avec la contribution du Château des Mômes pour la réalisation des décors.
Le public nombreux a été chaleureusement reçu dans la salle du Maine pour assister à la prestation de la chorale "La verrue sur le gâteau". Cette chorale déjantée et haute en couleurs, a offert une répertoire de chansons burlesques et a ainsi rapidement installé une excellente ambiance !
Ensuite , la conteuse Florence Arnoult a proposé aux enfants une enquête -aventure rondement menée et intitulée "Vous avez dit bizarre".
Durant l’entracte, un goûter a été proposé en toute convivialité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aux petits... avec M’zelle Magali
Les jeunes enfants, de 3 à 6 ans, ne sont pas oubliés, et durant les vacances de février et d’automne, Magali Grégoire a su captiver l’attention des petits en alternant lecture d’albums et moments musicaux, créant ainsi des moments dynamiques d’échanges entre enfants et parents.
Pour clôturer ce bon moment, un goûter très apprécié est offert par l’équipe des bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du roman jeune
En avril, avec l’aide de Laval Agglomération, une rencontre a eu lieu avec un auteur de romans pour échanger avec les élèves des classes de CM1-CM2 des écoles publiques, qui avaient participé aux votes.
Ainsi Jean-Marc Mathis pour son livre "Chacun sa cabane" a fait face à ses jeunes jurés et répondu aux nombreuses questions préparées en classes.