Mairie de l'Huisserie

Septembre au jardin


Sciez, bouturez, récoltez, taillez, plantez...

 

C’est la rentrée aussi pour le jardin. Septembre est la charnière entre l’été et l’automne. Le gazon reprend de la vigueur, de nouvelles fleurs apparaissent, les récoltes vont bon train. Les rosiers remontants sont à nouveau en pleine floraison. Profitez encore pleinement de votre jardin et commencez à le préparer pour l’hiver.

Une branche gênante ? N’attendez pas l’hiver pour couper une branche gênante. En intervenant dès maintenant, la cicatrisation des plaies pourra se faire dans les meilleures conditions. Repérez bien l’endroit où vous allez scier : c’est à la base de la branche, mais pas directement contre le tronc car il faut laisser entier le bourrelet qui assure la liaison avec l’arbre. Si la branche est lourde, coupez-la à une cinquantaine de centimètres de la base pour supprimer le poids, en commençant par quelques traits de scie sur la moitié inférieure pour éviter d’arracher de l’écorce quand la branche tombera. Ensuite, sciez avec régularité et par petits coups pour éviter de marquer les traits de scie. Parez la plaie avec un couteau bien aiguisé en retaillant proprement pour lisser toutes les aspérités. Badigeonnez la plaie avec un baume cicatrisant qui évitera l’installation de champignons sur le bois nu.

Bouturer une bordure de buis ? Pour délimiter joliment un massif, plantez une haie de buis à moindre coût, si vous disposez d’un buis sur lequel vous pourrez prélever de nombreuses boutures. Creusez une tranchée de 10 cm de large et 10 cm de haut sur la longueur à planter. Rebouchez-la avec un mélange de 2/3 de gravier pour 1/3 de terre d’origine. Préparez les boutures en coupant des branches de 20 à 25 cm et enlevez les feuilles sur la moitié de leur hauteur. Enterrez la partie dénudée jusqu’à environ 1 cm des premières feuilles, en espaçant les branches d’environ 5 à 8 cm. Arrosez copieusement pour bien faire adhérer la terre aux boutures. L’enracinement ne sera pas rapide et quelques boutures dessècheront, qu’il faudra remplacer. La croissance des jeunes buis sera plus rapide si vous arrosez régulièrement.

Récolter des graines ? Il est très facile de récolter les graines de la plupart des fleurs du jardin pour effectuer de nouveaux semis l’année prochaine. La récolte doit se faire en milieu de journée, par temps sec. Cueillez les fruits les plus gros car ils produisent en général les meilleures graines. Placez les fruits de chaque espèce dans une soucoupe individuelle avec une étiquette d’identification. Entreposez les différentes soucoupes dans un local bien sec pendant trois ou quatre jours. Après avoir décortiquer les fruits, stockez les graines dans de petites enveloppes identifiées. Conservez-les dans un local sec et bien ventilé, à l’abri des rongeurs. Vous les sèmerez au printemps prochain, guère plus tard, la faculté de germination diminuant rapidement pour beaucoup d’espèces.

Entretenir la lavande ? Les lavandes ont presque terminé leur floraison. Elles ont maintenant besoin d’une petite taille de "remise en forme". Coupez toutes les tiges florales à leur base, juste au-dessus de la première paire de feuilles ; utilisez des cisailles à haie pour les sujets âgés. Terminez en égalisant de tous côtés pour obtenir la forme la plus régulière possible. Vos lavandes sont prêtes à affronter l’hiver. Au printemps, vous pourrez réduire le volume de feuillage, si besoin.

Composer des jardinières parfumées ? Amusez-vous à composer dès maintenant vos jardinières printanières en y implantant des végétaux à fleurs parfumées. Au fond d’un large pot, placez une couche de gravillons pour le drainage, puis 4 cm de terreau. Déposez des bulbes de jacinthe à 10 cm les uns des autres environ. Choisissez des "multiflores" qui fleurissent plus longtemps. Couvrez la moitié de leur hauteur avec du terreau et disposez des bulbes de narcisse de petite taille dans les espaces restants. Couvrez les narcisses et disposez des iris nains, puis terminez de remplir le pot. Pour finir, placez des violettes odorantes, après avoir enlevé une partie de la terre de leur motte afin de ne pas trop bousculer les bulbes. Arrosez et dans quelques jours vous admirerez déjà les premières violettes... en attendant la suite !

JPG - 379.1 ko

 

> Retour article Jardinage