Mairie de l'Huisserie

Le plan local d’urbanisme se dessine

 

Une première découverte des réflexions concernant le futur plan local d’urbanisme (PLU), successeur du POS, a été proposée aux l’Huissériens à la réunion publique du 1er avril.

Près de 250 personnes ont pu découvrir les priorités dégagées sur l’habitat et l’urbanisme, les équipements collectifs et les services, les déplacements et le stationnement, l’environnement et les paysages.

En préambule à cette présentation, un reportage vidéo a permis un examen rétrospectif de quatre opérations réalisées suite au dernier POS, il y a un peu plus de dix ans. Cet éclairage sur la démarche du plan d’occupation des sols, consistant à prendre du temps pour dégager des objectifs et les hiérarchiser, souligne la similitude qui existe dans l’approche du PLU. Pour découvrir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous



JPG - 212.7 ko

La finalité du PLU est de conserver le bien-être et la bonne qualité de vie des habitants de la commune. Pour y parvenir, le plan d’urbanisme aborde de très nombreux aspects de la vie.

Il interroge d’abord sur le nombre d’habitants que comptera la commune d’ici 15/20 ans. Car si la démographie n’est pas maîtrisée, les conditions d’accueil pourront ne pas être réunies.

Il s’attache aussi à permettre à une population diversifiée aspirant vivre à L’Huisserie à avoir le choix d’un logement en adéquation avec leurs moyens et leurs besoins, selon les différentes étapes de la vie.

Ce plan vise également à adapter l’offre d’équipements aux évolutions de la population et à dynamiser le cœur du bourg.

Les déplacements, qu’ils soient en voiture, à pied ou en vélo, sont analysés pour être optimisés et les réflexions portent aussi sur le stationnement.

Un autre volet concerne les aspects environnementaux de la commune, sur le plan écologique et conservation de la biodiversité.

JPG - 1.6 Mo
Combien serons-nous en 2030 ?
JPG - 1.9 Mo
Où construire de nouveaux logements ?
JPG - 2.1 Mo
Quelles infrastrutures collectives prévoir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 2.6 Mo
Comment circuler et où stationner ?
JPG - 2.6 Mo
Quel paysage comme cadre de vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mars, l’équipe municipale a souhaité connaître l’avis des habitants sur les principaux thèmes évoqués dans la démarche du plan local d’urbanisme. un questionnaire a été déposé dans les 1 500 boîtes aux lettres des l’Huissériens.
210 d’entre eux se sont exprimés. Ces avis ont été pris en compte pour la préparation de la réunion publique. Si vous souhaitez découvrir la synthèse des réponses, cliquez sur le lien ci-dessous pour l’ouvrir.

PDF - 4.1 Mo
Restitution de l’enquête de mars 2011
JPG - 1.2 Mo
Une partie de la salle pendant la soirée

 

> Retour article Plan Local d’Urbanisme