Mairie de l'Huisserie

Etre parents à l’ère du numérique


Fin novembre 2012, une soirée-débat a été organisée dans le cadre du Projet éducatif "Grandir et s’épanouir à L’Huisserie". Près d’une quarantaine de parents et de professionnels éducatifs ont dû se positionner sur des thèmes très contemporains et parfois passionnés au sein des familles.
Pour animer les débats et lancer les réflexions, une troupe de théâtre "Tranche d’avis" a demandé aux participants de se positionner sur trois thèmes :
- consultez-vous le contenu du portable et la page Facebook de votre enfant ?
- autorisez-vous votre enfant à dormir avec son portable dans sa chambre ?
- les règles de vie sont-elles négociables avec les enfants ?
Les spectateurs devaient aller soit du côté "oui" ou du côté "non" selon leur avis ; ils pouvaient aussi se déplacer au fur et à mesure des échanges.
Le comique des situations interprétées par les acteurs et la réalité de certaines scènes ont suscité des remises en question, voire des changements d’opinion. « Nous voulions attirer l’attention des parents dans le cadre du Projet éducatif », a souligné Cécile Fournier, adjointe en charge de la jeunesse au sein du Conseil municipal. Cette soirée sera sans doute la première d’une série, les thèmes à évoquer étant nombreux.

 

JPG - 1.6 Mo
Les parents étaient invités à se positionner "oui" ou "non"...
JPG - 1.6 Mo
...puis les acteurs interprétaient des saynètes...
JPG - 418.6 ko
...qui parfois faisaient évoluer les positions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Retour à la page Projet éducatif