Mairie de l'Huisserie

Médiathèque


Réunion avec les riverains

 

Fin avril, la municipalité a convié les riverains de la future médiathèque à faire un point sur l’avancée du projet. En effet, en phase d’avant-projet, le dossier évolue au fur et à mesure des réunions.

L’architecte du bureau d’études rennais Rhizome, Julien Guénéguès, a fait découvrir, en présence de Monsieur Ezen de Méduane Habitat avec qui la mairie a signé une convention, le projet en 3D aux sept personnes présentes. Cela leur a permis de bien visualiser leur futur voisin.
La toiture de la médiathèque servira de terrasse à cinq des neuf logements locatifs associés à ce projet. Il y aura 3 T2, 3 T3 et 3 T4. Les plans ont été conçus pour éviter toute vue plongeante sur le voisinage. L’architecte a précisé que neuf stationnements se feront sous trois des logements.
Dominique Jéhan, directeur des services techniques, a annoncé que la maison Brunetière, située près de la place du Maine, serait abattue courant juin prochain.
Le permis de construire devrait être déposé fin juin et les travaux pourront démarrer au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Ils s’étaleront sur environ 18 mois. La discussion s’est poursuivie autour d’un verre.

JPG - 1.3 Mo
L’architecte présentant l’avant-projet sommaire
JPG - 1.3 Mo
Jean-Marc Bouhours commente le plan intérieur du bâtiment
JPG - 1.3 Mo
L’assemblée est attentive aux explications,notamment celles concernant le dénivelé de 3 m entre la rue des Lilas et la place du Maine

 


Le 17 mars, présentation élargie du projet de médiathèque

 

Une réunion de présentation du projet a réuni les membres du conseil municipal, les bénévoles de l’actuelle bibliothèque, les représentants des enseignants de L’Huisserie et de parents d’élèves, l’Udal.

Philippe Moreau, élu en charge de la commission "Développement culturel" a fait une rapide synthèse du programme avant de passer la parole à l’architecte du cabinet Rhizome de Rennes.
Le groupe de travail constitué d’une dizaine de personnes travaille sur l’aménagement intérieur et fonctionnel, accompagné par Sylvie Dewulf, conservateur de la bibliothèque départementale de la Mayenne, et de Jean-Pierre Meyniel, conseiller pour le livre et la lecture à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire.
Les élus de L’Huisserie souhaite que le futur bâtiment soit le "pendant" de l’Espace du Maine. La médiathèque s’étend sur 541 m² sur une parcelle de 1 745 m². Des appartements, du T2 au T4, sont situés en partie sur le toit de la médiathèque. Les esquisses seront affinées pour devenir un avant-projet définitif cet été. Les travaux devraient commencer début 2016 pour une livraison envisagée en été 2017.
A l’issue de cette présentation, un échange a eu lieu pendant lequel chacun a pu exprimer son point de vue et poser des questions d’ordre plus technique. Le projet a accueilli une large adhésion.

 

JPG - 4 Mo
Entre la place du Maine et la rue des Lilas...
JPG - 2 Mo
...il y a 3 mètres de dénivelé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 811.6 ko
Cette topographie permet de faire deux rez-de-chaussée, un place du Maine l’autre rue des Lilas
JPG - 973.5 ko
Gabarits et organisation...
JPG - 901.8 ko
...sont en harmonie avec ce contexte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.4 Mo
Les logements sont sur le toit de la médiathèque en 3 sous-ensembles décomposés...
JPG - 1.2 Mo
...en proposant des volumétries à l’échelle de la maisonnée...
JPG - 1.4 Mo
...sans donner l’image d’un collectif en centre-ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.3 Mo
La volumétrie sur l’entrée...
JPG - 805.2 ko
...répond à celle de l’équipement voisin

La médiathèque est sur les rails

 

Lors des réunions publiques en 2011 pour la présentation du plan local d’urbanisme, les habitants de L’Huisserie ont clairement exprimé le souhait que la commune se dote d’une médiathèque.

Au cours du mandant précédent, un groupe de travail composé d’élus et de bénévoles a visité plusieurs sites pour enrichir le projet. Cette réflexion a fait l’objet d’une large concertation basée sur un bilan de la vie culturelle et éducative l’Huissérienne.

Dynamiser le centre-bourg
Notre commune compte aujourd’hui près de 4300 habitants, 5000 d’ici une dizaine d’années, et la bibliothèque municipale installée dans un local de 70 m² n’est plus adaptée aux attentes.
La médiathèque devra être dimensionnée pour accueillir tous les publics : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes, seniors... Elle sera aussi ouverte aux habitants des autres communes.

Favoriser les échanges
« L’implantation de l’équipement est un choix majeur. Nous avons souhaité que cette médiathèque soit construite au cœur du bourg, ouverte sur l’espace public. Elle sera un carrefour, un espace d’échanges et de rencontre, » précise Jean-Marc Bouhours, le maire.
Installée sur une parcelle de 1745 m² face à l’Espace du Maine, elle sera à proximité directe des commerces et reliée aux écoles par le chemin de la Peignerie.

Elargir l’offre culturelle
Une mission de programmation confiée à un architecte a défini l’organisation des espaces sur une surface totale d’environ 550 m² : entrée, zone de convivialité avec accès à la presse, au multimédia et à une cafétéria, zone d’animation pour expositions ou conférences. L’ensemble des supports de la connaissance sera proposé à la consultation : livres, périodiques, CD, DVD, accès internet, jeux...

Un bâtiment "multifonction"
Des échanges ont eu lieu avec Méduane Habitat qui construirait un bâtiment avec cinq à sept logements au-dessus de la médiathèque, ce qui donnerait du volume à l’édifice pour mieux l’intégrer dans l’environnement urbain. A la fin des travaux, la commune achètera la médiathèque à Méduane Habitat.
« Avec ce projet, nous répondons à l’attente des l’Huissériens, améliorons l’offre culturelle et poursuivons la rénovation du centre-bourg pour le rendre plus attractif et plus agréable, » conclut Jean-Marc Bouhours.

<>