Mairie de l'Huisserie

Brevet de l’engagement


Dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire), un groupe de travail constitué d’élus, de représentants de parents d’élèves et du monde associatif a été mis en place afin de mener une réflexion sur l’engagement et l’implication des jeunes dans nos associations.

Ainsi, depuis septembre 2015 et pendant une année, dix jeunes âgés de 15 à 25 ans, bénévoles dans une association de L’Huisserie pourront s’inscrire au brevet de l’engagement. Il permettra notamment de faire reconnaître et valoriser l’engagement du jeune dans ses demandes de stage ou d’emploi.

Pour en savoir plus, venez au Forum chaque 1er samedi de septembre rencontrer les élus responsables des commissions animations (Emmanuel Hamon pour le sport, Philippe Moreau pour les loisirs et la culture) et Bruno Thuïa, animateur de l’Espace Jeunes.

PDF - 581.2 ko
Découvrez le dossier du Brevet de l’engagement

La délivrance du brevet de l’engagement prévue en septembre 2018 passe par plusieurs étapes :
- Etape 1 (sept./oct. 2017) : le jeune devra remplir l’attestation individuelle de l’engagement et la faire valider par l’Union Régionale des Francas Pays-de-la-Loire.
Le jeune débutera parallèlement son engagement en tant que bénévole dans une association de l’Huisserie.
- Etape 2 : le jeune participera à une journée d’échange et de formation (sur la période octobre 2017 / janvier 2018) sur le fonctionnement global d’une association.
- Etape 3 : formalisation de son expérience (un animateur jeunesse de l’Huisserie l’aidera à analyser son expérience et le guidera dans la formalisation des compétences acquises lors de son engagement en tant que bénévole) par l’attestation de formalisation des compétences.
- Etape 4 (mai/juin 2018) : validation (par l’Union Régionale des Francas Pays de la Loire) et obtention du brevet de l’engagement.
En tant que responsable associatif, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Espace Jeunes où vous pourrez vous inscrire et trouver toutes les réponses à vos questions, auprès de Bruno Thuïa.

Pour approfondir, connectez-vous sur le site des Francas.