Mairie de l'Huisserie

Laval Agglomération


Après-midi et soirée très “estivales”

 

Le vendredi 28 août, les Estivales, organisées par Laval Agglomération, sont passées par L’Huisserie, le temps d’un concert. Le groupe mayennais Les Colporteurs a donné un très bon spectacle, en s’amusant.
Avant ce spectacle, un marché d’été regroupait une trentaine d’artisans, proposant aux nombreux flâneurs des produits locaux, artisanaux, originaux... Le soleil de retour après plusieurs jours de pluie a contribué à la réussite de cette journée.

Nous vous proposons ci-dessous quelques photos rappelant ce moment agréable. Cliquez sur les icônes pour les agrandir et pensez à cliquer ensuite sur la flèche en haut à gauche de votre navigateur pour revenir sur cette page.

JPG - 1.4 Mo
Sylvia, cheville ouvrière du marché
JPG - 1.5 Mo
Les bénévoles des Epouvantails étaient là...
JPG - 744.6 ko
...et Jeudi loisirs aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.6 Mo
Il y avait des producteurs locaux...
JPG - 922.6 ko
...des vendeurs de bijoux...
JPG - 1.1 Mo
...et même Jacky, vedette de l’émission L’amour est dans le pré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.3 Mo
Il y avait des marchands l’Huissériens...
JPG - 1.5 Mo
...d’autres venant d’un peu plus loin...
JPG - 1.1 Mo
...et aussi Patati Patapin, fidèles du marché du lundi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.5 Mo
Il y avait des produits frais...
JPG - 1.5 Mo
...des dégustations...
JPG - 2.2 Mo
...des explications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.1 Mo
Il y avait des cookies...
JPG - 1.2 Mo
...des confitures...
JPG - 1.3 Mo
...et une bonne ambiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.5 Mo
On échange à la buvette !
JPG - 1.5 Mo
Le maire et une représentante de l’office de tourisme ont accueilli les musiciens...
JPG - 1.6 Mo
...en compagnie des élus qui ont préparé cette journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.4 Mo
Les Colporteurs ont mis l’ambiance...
JPG - 1.5 Mo
...et se sont bien amusés
JPG - 1.6 Mo
Encore bravo aux musiciens d’Argentré

 


Il y a du boulot pour avoir l’argent dans la poche !

 

Les chantiers "argent de poche", menés conjointement entre la commune et Laval Agglomération, concernent les jeunes de 16 à 18 ans souhaitant œuvrer pour la collectivité et percevoir une rétribution en échange.

Un des chantiers de l’été a été consacré à la décoration du transformateur EDF situé rue du Maine, juste après le complexe culturel et associatif. Virginie Viellepeau, animatrice à l’Espace Jeunes, a drivé une équipe motivée de six jeunes l’Huissériens : Camille, Maud, Corentin, Florent, Martin et Justine.

Le thème retenu pour illustrer ce gros bloc de béton est en adéquation avec l’Espace du Maine tout proche. Les dessins évoquent les univers de la musique, clin d’œil à l’école de musique, de la cuisine et de l’informatique pour les associations, du billard pour l’Espace Jeunes.

D’autres chantiers "argent de poche" ont été programmées en juillet comme l’installation et le rangement des Epouvantails, du désherbage, la réfection des buts de foot. L’agglomération y consacre 60 000 € chaque année, somme répartie entre les 20 communes.

Les objectifs d’ERDF, ayant en charge ce poste de distribution public d’électricité, sont d’améliorer le cadre de vie des riverains et de lutter contre les incivilités grâce à l’expression artistique des jeunes. Ce soutien s’inscrit dans la politique de développement durable du groupe. La collaboration avec la municipalité a été coordonnée par Patrice Bompais d’ERDF.

Découvrez quelques photos en cliquant sur les vignettes ci-dessous. N’oubliez pas de revenir à la page précédente avec la flèche en haut à gauche de votre navigateur pour retrouver cet article.

 

JPG - 1.5 Mo
Représentant ERDF, élus, animateurs et les "artistes" devant le transformateur
JPG - 1.5 Mo
Une partie de l’équipe de jeunes prend la pose !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPG - 1.6 Mo
Différents univers...
JPG - 1.2 Mo
...évoquent...
JPG - 1.2 Mo
...l’Espace du Maine

Laval Agglomération, une dimension essentielle

Le sentiment de nos forces les augmente

Au cœur du Grand Ouest, Laval Agglomération rassemble vingt communes unies par une solidarité de moyens et d’actions au sein d’une agglomération "à la bonne échelle".
Améliorer la vie de près de 100.000 habitants et faciliter le développement de plus de 4.000 entreprises sont les priorités de la collectivité.
Vitalité économique, pôle d’enseignement supérieur, plate-forme de la réalité virtuelle, qualité de vie, services à la population, tourisme... Laval Agglomération œuvre pour faire un pôle économique attractif et qui entreprend.


Composition du Bureau communautaire

Il est composé de 16 membres : le président de Laval Agglomération et 15 vice-présidents. Il examine les propositions faites en commission. Le Conseil communautaire lui donne le pouvoir de débattre et de décider de questions et de projets. Il se réunit en moyenne une fois par mois.

La conférence des maires

Elle est composée des 20 maires des communes de l’agglomération. Elle se réunit avant chaque conseil communautaire pour débattre des sujets à l’ordre du jour et échanger sur les projets concernant l’agglomération.

le Conseil communautaire

Composé des 66 conseillers communautaires, il débat et décide des grandes orientations et des actions. Il a élu François Zochetto, président de Laval Agglomération et du Bureau communautaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre en séance publique.
Les conseillers communautaires représentant L’Huisserie sont Jean-Marc Bouhours, Isabelle Perlemoine-Lepage et Loïc Houdayer.
Jean-Marc Bouhours est vice-président de la commission "Services Supports" en concertation avec Alain Boisbouvier. Jean-Marc Bouhours sera particulièrement chargé des ressources humaines et de l’informatique.
Isabelle Perlemoine-Lepage a rejoint la commission "Economie Emploi Cohésion sociale" et Loïc Houdayer, la commission "Loisirs".

Laval Agglomération fonctionne
autour de sept commissions

• Economie Emploi et cohésion sociale
- présidée par Yannick Borde de Saint-Berthevin et Samia Soultani de Laval
- pour L’Huisserie : Isabelle Perlemoine-Lepage, déléguée communautaire

• Innovation Enseignement supérieur
- présidée par Xavier Dubourg de Laval et Jean Brault de La Chapelle-Anthenaise
- pour L’Huisserie : Aurore Rommé, conseillère municipale

• Services Supports
- présidée par Alain Boisbouvier de Louverné et Jean-Marc Bouhours de L’Huisserie
- pour L’Huisserie : Olivier Tricot, conseiller municipal

• Loisirs
- présidée par Christian Lefort d’Argentré et Alain Guinoiseau de Laval
- pour L’Huisserie : Loïc Houdayer, délégué communautaire ainsi qu’Emmanuel Hamon et Bernard Bouvier, conseillers municipaux

• Aménagement
- présidée par Olivier Richefou de Changé et Didier Marquet d’Entrammes
- pour L’Huisserie : Thierry Bailleux et Anne-Marie Janvier, conseillers municipaux

• Habitat
- présidée par Michel Peigné de Montigné et Gwénaël Poisson de Bonchamp
- pour L’Huisserie : Guylène Thibaudeau et Noëlle Delahaie, conseillères municipales

• Environnement
- présidée par Bruno Maurin de Laval et Marcel Blanchet de Saint-Germain le Fouilloux
- pour L’Huisserie : Hervé Delalande et Sylvie Defraine, conseillers municipaux

• Commission Appel d’Offres
- présidée par Bruno de Lavenere Lussan

Autres délégations

Les délégués communautaires représentant L’Huisserie ont également été nommés par le Conseil communautaire dans d’autres commissions.
Ainsi, Jean-Marc Bouhours est suppléant à la commission d’appel d’offres, chargée de la procédure de passation des marchés publics par les collectivités territoriales. Elle doit être composée, outre son président, d’un nombre égal à celui pour la composition de la commission de la commune la plus peuplée, soit 5 membres titulaires et 5 membres suppléants.

Jean-Marc Bouhours est également suppléant à la commission consultative des services publics locaux. Dans le cadre de ses diverses compétences, Laval Agglomération est appelée à exercer directement certains services publics ainsi qu’à recourir à des procédures de délégation de services publics. La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a institué les commissions consultatives ds services publics des collectivités territoriales. Celle-ci permet d’associer davantage les citoyens à la gestion de ces services publics. Elle comprend des élus de Laval Agglomération et des représentants d’associations locales.

Jean-Marc Bouhours est aussi un des 15 représentants à l’agence de développement économique, au titre du secteur géographique de la première couronne.

Isabelle Perlemoine-Lepage est l’une des 9 représentantes au sein de l’assemblée générale de la mission locale. Cette association a pour objet de contribuer à l’insertion sociale et professionnelles ds jeunes de 16 à 25 ans du bassin d’emploi de Laval. Elle permet aussi de participer à la définition des besoins en formation dans la perspective du développement du bassin de l’emploi de Laval et d’être une force de proposition et d’innovation.

Isabelle Perlemoine-Lepage est également membre titulaire du syndicat mixte de l’aéroport de Laval et de la Mayenne (SMALM), ainsi que de la commission consultative de l’environnement pour l’aérodrome de Laval-Entrammes.

Jean-Marc Bouhours est suppléant pour représenter Laval Agglomération au conseil d’administration et des commissions permanentes pour le collège Pierre Dubois, et Isabelle Perlemoine-Lepage pour le lycée Robert Buron.

Isabelle Perlemoine-Lepage est suppléante dans le syndicat mixte du SCOT des pays de Laval et de Loiron, instance en charge du suivi et de la révision du SCOT.

Jean-Marc Bouhours est aussi représentant élu de Laval Agglomération dans les instances du comité national d’action sociale (CNAS)


 

Infos sur le très haut débit ____________________________________ février 2014


 

Le tri sélectif a évolué _________________________________________ avril 2011


 

Réajustement de la politique intercommunale de l’habitat ________ décembre 2010


 

Chasse aux sangliers au bois de L’Huisserie ____________________novembre 2010


 

La force de l’union ___________________________________________janvier 2009


 

Le bureau communautaire _____________________________________janvier 2009


 

Pour en savoir + : www.agglo-laval.fr