Mairie de l'Huisserie

Grand débat national : du 15 janvier au 15 mars 2019

Du 15 janvier au 15 mars 2019, les Français sont invités à s’exprimer dans le cadre du grand débat national souhaité par le gouvernement.

• Quels sont les sujets abordés ?
Plusieurs grands thèmes ont été retenus par le Gouvernement : la fiscalité, la réforme de l’Etat et des collectivités publiques, la transition écologique, la démocratie et citoyenneté, étant précisé la liberté d’aborder tout autre thème.
• Grand débat national : comment participer ?

Plusieurs modalités sont proposées pour participer au débat. Celles-ci sont présentées sur le site national www.granddebat.fr. En synthèse, il sera possible de déposer vos contributions directes :
­ en ligne, sur le site national : www.granddebat.fr à compter du 21 janvier 2019
­ ou par correspondance adressée par voie postale à Mission grand débat – 244 boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
­ ou dans le cahier ouvert en mairie à compter du 21 janvier 2019. Celles-ci seront adressées à l’organisme collecteur au terme de la période de débat.

Les habitants, associations, groupes, …peuvent s’exprimer également lors de débats d’initiatives locales, qui peuvent être organisés par chacun en s’aidant d’un kit d’animation.

Pour toutes personnes souhaitant organiser un débat localement et disposer des outils d’animation ou avoir connaissance des débats organisés à proximité, vous trouverez les informations sur le site national www.granddebat.fr.

Enfin, des conférences régionales avec des citoyens tirés au sort seront organisées dans les territoires, suivi de quatre débats nationaux dans la dernière phase de consultation.