Le rapport de la CRC et de nombreux chantiers en cours qui traduisent le dynamisme de la commune et préfigurent le changement.

Chers Huisseriennes et Huisseriens,

Le 1er semestre de l’année aura été marqué par la diffusion du rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) suite au contrôle de la gestion et des comptes de la commune sur la période 2018-2023, par le vote du budget 2024 et aussi, je dirais, presque enfin, par le début de très nombreux chantiers qui doivent rendre notre ville plus attractive et plus résiliente face aux exigences environnementales.

Jamais notre commune n’avait fait l’objet d’un contrôle par la CRC et pour une Première, on peut en conclure que ce rapport est globalement très positif pour l’équipe municipale en place. Sur quasiment tous les points « épluchés » par les magistrats de la CRC, on ne relève que des évolutions positives depuis 2020, notamment sur des questions de respect de la loi (subvention OGEC Ste Marie, convention FASL, recrutement de vacataires et salaire de la médecin au centre municipal de santé), sur la sincérité et la fiabilité des comptes, et sur les failles de sécurité de notre réseau informatique, désormais corrigées.

Le seul point de ce rapport qui mérite une vigilance particulière est la forte augmentation des charges de gestion en 2021 et 2022, principalement due à des recrutements et aussi des acquisitions de matériels pour les services techniques, et qui pourraient conduire, selon la CRC, à une épargne brute négative si nous maintenons un tel niveau de dépenses sur les années à suivre. Soyez tous rassurés sur ce point, nous sommes très loin du spectre de la mise sous tutelle que d’aucuns agitent pour faire du buzz. En effet, lors du vote du budget 2024 en mars de cette année, nous avons présenté le résultat de notre compte administratif 2023 qui est en tous points très bon avec un excédent brut de fonctionnement élevé qui reflète la pertinence des investissements productifs réalisés au cours des années 2021 et 2022, et que nous allons poursuivre sur les années à venir, particulièrement pour le passage en LED de notre éclairage public et la rénovation de nos bâtiments municipaux.

Souligné par le rapport de la CRC, dont vous trouverez une synthèse de 3 pages dans ce BIL, le gros caillou que nous avons dans la chaussure reste le déficit de fonctionnement de notre centre municipal de santé (CMS) qui pèse lourdement sur les comptes de la commune et qui ne cesse de se creuser, plus de 160.000,00 € pour la seule année 2023, sans que l’on observe une amélioration du service santé rendu à la population huisserienne. Corriger ce modèle économique déficitaire depuis son origine en 2014-2015, est extrêmement complexe dans le contexte des déserts médicaux, mais nous y travaillons avec détermination.

Pour ce qui concerne les projets, vous avez pu le constater, depuis le mois de janvier 2024, beaucoup sont passés en phase chantier et certains occasionnent quelques désagréments visuels et de fonctionnement, mais très clairement, ces chantiers, au-delà de la construction en cours d’environ 150 logements par Podeliha, Procivis et le groupe Edouard Denis, sont annonciateurs de changements ; l’école élémentaire reconstruite sur des bases éco-environnementales de top niveau (géothermie, isolation paille, panneaux solaires, renaturation de 950 m2 de cour d’école) – le multi-accueil pour les 0-3 ans rénové et aux horaires élargis pour la rentrée scolaire 2024 – la rénovation énergétique du complexe sportif – l’agrandissement du parking des écoles avec l’installation d’ombrières – la rénovation du centre technique municipal et des travaux d’installation d’ombrières en 2025.

Le projet du Cœur St Siméon, avec la construction de 29 logements par le groupe Nexity, reste à confirmer et nous subissons une vraie déception concernant le village seniors prévu du côté de l’EHPAD avec le renoncement de la société BE Ecodesign à son engagement avec Mayenne Habitat à construire de l’habitat sur la base de containers maritimes recyclés. Ce projet n’est pas abandonné mais doit être relancé.

Je n’oublie pas le monument aux Morts qui sera déplacé entre septembre et novembre 2024 et, après un long débat sur son emplacement futur, c’est finalement la place du Maine qui a été retenue, un lieu visible et fréquenté afin de raviver le devoir de mémoire.

Et je tiens à mettre l’accent sur la clé de voûte de l’action municipale, à savoir le développement des dispositifs de solidarité de proximité. Je veux parler de l’Heure civique, pour laquelle la commune a été primée au niveau national en janvier 2024. C’est un dispositif pour lutter contre l’isolement et apporter du soutien aux personnes qui en expriment le besoin ponctuellement. Il y a aussi la Participation citoyenne qui est un réseau de référents citoyens lanceurs d’alerte vers la Gendarmerie en cas de situations suspectes et dont la convention sera signée en juin 2024. Sans oublier la France Services, un service municipal dont le domaine d’action au profit notamment des personnes les plus démunies et en difficulté ne cesse de s’étendre.

Vous pouvez le constater, notre commune sait s’adapter pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux dont nous nous devons de tenir compte dans tous nos projets. Ne refusons pas le changement qui va permettre à notre commune de disposer de plus d’atouts pour son attractivité et construisons ensemble un avenir apaisé pour notre commune. C’est dans ce sens que vos élus et agents municipaux continueront d’agir durant les mois et années à venir, au service de tous les Huisseriens et Huisseriennes.

Avec tout mon dévouement,

Votre maire, Jean-Pierre THIOT

Partager cette page sur :